L’apparition d’un nouveau coronavirus (Covid-19) en Chine toute fin 2019 et sa propagation mondiale ont conduit à une crise sanitaire mondiale inédite. Pour répondre à ce défi de santé publique mondiale, la Fondation Croix-Rouge s’engage et lance aujourd’hui un appel à candidatures pour une bourse postdoctorale de recherche.

La crise sanitaire est mondiale et inédite par son ampleur, provoquant des mesures dans de nombreux pays, comme le confinement général de la population, la mise en quarantaine, des restrictions de déplacements, la fermeture de frontière. Dans tous les pays touchés, les personnels et bénévoles de la Croix-Rouge sont en première ligne pour soutenir la réponse : prévention et messages de sensibilisation sur les gestes barrières, soutien aux équipes médicales et dispositifs publics, accompagnement des personnes les plus fragiles, lutte contre l’isolement et continuité des activités les plus menacées par les risques de transmission.

Engager la recherche en sciences humaines pour répondre à ce défi

Convaincue de la nécessité d’engager la recherche pour répondre à ce défi de santé publique mondiale, la Fondation Croix-Rouge lance cette semaine un appel « flash » à candidatures pour une bourse postdoctorale, afin de répondre dans l’urgence et dans le long-terme aux préoccupations de la société civile en soutenant des projets en sciences humaines et sociales. En effet, trop souvent ignorées lors de précédentes épidémies, les sciences sociales ont un rôle primordial à jouer pour guider la réponse à l’épidémie, en apportant des éclairages sur l’efficacité des mesures de prévention, les rumeurs et fake news, ou encore les perceptions et peurs des soignants et volontaires. Pour ces raisons, elles font partie des priorités internationales de la recherche face au Covid-19 publiées par l’OMS mi-février.

Appel à candidatures « Les bénévoles en contexte épidémique : représentations et dynamiques autour de cet acteur essentiel de la riposte au Covid-19 »

D’autres initiatives scientifiques

Au-delà de cette bourse, la Fondation soutiendra dans les prochaines semaines d’autres projets analysant les perceptions, représentations et dynamiques de l’action des volontaires dans ce contexte épidémique unique. Les chercheurs soutenus collaboreront de manière étroite avec les équipes opérationnelles et les cellules de crise de la Croix-Rouge française, afin d’informer et de soutenir immédiatement les réponses et activités de l’organisation.

Tous ces projets viendront nourrir et contribuer à des initiatives scientifiques lancées avec d’autres partenaires. En effet, jouant son rôle de facilitateur entre la société civile et le secteur universitaire, la Fondation échange étroitement avec plusieurs institutions référentes sur la réponse à l’épidémie de Covid-19, dont l’Institut Pasteur et l’Institut de recherche pour le développement (IR).

Dans la continuité des travaux déjà initiés par la Fondation

Cet appel à candidatures répond à l’urgence opérationnelle des acteurs, et il s’inscrit aussi dans la continuité de travaux initiés par la Fondation sur les épidémies dans d’autres contextes. En effet, depuis 7 ans désormais, la Fondation soutient et récompense des chercheurs en sciences sociales spécialistes des épidémies, sur différents territoires :

  1. Anicet Zran, historien ivoirien spécialiste des maladies infectieuses, a mené en 2016 une mission de recherche sur l’épidémie d’Ebola en Guinée
  2. Aude Sturma et Alexandra Razafindrabe ont été lauréates de bourses postdoctorales dans le cadre d’un appel à candidatures soutenu par Axa Research Fund et travaillent respectivement sur la gestion sociale de l’eau et la protection des populations vulnérables à Mayotte face aux risques de maladies hydriques et d’épidémie (notamment choléra), et sur l’impact des mesures publiques prises pour prévenir les épidémies de peste à Madagascar.
  3. Enfin, la Fondation a récompensé à travers ses Prix de recherche trois chercheurs dont les travaux en sciences sociales sont déterminants face aux épidémies et qui animent des réseaux pionniers sur ces sujets : le Dr Khoudia Sow, Jocelyn Raude et Julienne Anoko.

Consulter les recherches déjà soutenues par la Fondation :