Quatre nouvelles parutions du mois de décembre dans la collection Les Papiers de la Fondation sont désormais disponibles sur notre site. Ces articles sont issus des projets de recherche sélectionnés et accompagnés par la Fondation et portent sur différentes thématiques : la gouvernance des ONG, l’accueil des exilés d’Ukraine en France, les inégalités en matière d’odontologie. Retrouvez les ici et découvrez les résultats et conclusions des quatre chercheurs.
A savoir :
Les Papiers de la Fondation sont des articles rédigés chaque année par les chercheurs soutenus par la Fondation. Ils présentent les résultats de leur recherche. Prenant la forme de working papers, ils sont rédigés selon des critères académiques pour des publics spécialisés ou non, afin de permettre un large débat.
📑 N°61 – Réformer la gouvernance des ONG internationales: le CECI à l’heure de la décolonisation

Diane ALALOUF-HALL, docteur en sociologie, examine le processus de décolonisation de la gouvernance entrepris par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), un organisme canadien d’action humanitaire, et ses implications sur l’objectif prioritaire de renforcement économique des femmes. À travers une étude de cas centrée sur les bureaux-pays (BP) au Sénégal, en Bolivie, en Haiti et au Népal, nous analysons comment ce processus, stimulé par la crise de la COVID-19, modifie les dynamiques internes et les interactions entre le siège et les bureaux. En intégrant les concepts de résilience organisationnelle, de décentralisation et d’adaptation aux crises, cet article vise à combler le vide existant sur les défis pratiques rencontrés lors de cette transition organisationnelle.
📑 N°62 – L’accueil des réfugiés ukrainiens en milieu rural : expériences d’une hospitalité privée mise à l’épreuve

Dans cette étude, Jordan PINEL, géographe, revient sur l’hospitalité privée qui s’est manifestée de la part de nombreux citoyens dans des territoires ruraux ou des petites villes, pour aider et accueillir des Ukrainiens. À partir d’une enquête réalisée en 2023 auprès de familles d’accueil et de personnes accueillies dans les départements de la Vienne et de la Vendée, nous avons cherché à comprendre les spécificités d’un accueil dans un territoire à faible densité, tout en analysant l’évolution du premier élan de solidarité de 2022, notamment en ce qui concerne les particularités d’un accueil en milieu rural. Les expériences de l’hospitalité privée qui ressortent de l’enquête montrent que la ruralité impose d’une part une perte d’autonomie forte pour les personnes hébergées, et d’autre part une charge mentale forte pour les accueillants, qui dépasse le simple hébergement pour inclure le transport, la prise en charge de certaines activités quotidiennes ou l’aide aux démarches administratives.
📑 N°63 – Vieillir en exil : le cas des personnes âgées ukrainiennes réfugiées en France

Armelle KLEIN, sociologue, analyse les conditions d’accueil des personnes âgées réfugiées ukrainiennes en France à la suite du conflit déclenché en février 2022. À partir d’entretiens semi-directifs menés auprès de 28 personnes âgées réfugiées ainsi que de professionnels de l’aide humanitaire et médico-sociale, l’enquête porte sur leurs parcours en Île-de-France, en Bourgogne et dans les Alpes-Maritimes. Elle met en lumière les vulnérabilités spécifiques liées à l’âge, souvent invisibilisées dans les crises humanitaires. L’étude s’intéresse également aux réseaux de solidarité mobilisés pour accéder aux soins et à l’accompagnement, dans un contexte de tensions entre autonomie et assistance. Les résultats révèlent un cloisonnement marqué entre les dispositifs humanitaires et médico-sociaux, limitant l’adéquation des réponses apportées aux besoins de cette population.
📑 N°64 – Inégalités et désertification médicale en odontologie : déterminants socio-économiques et représentations professionnelles

Dans cette étude, Christelle Fifaten HOUNSOU, sociologue, s’appuie sur une partie des données issues du projet de recherche « L’autre désertification médicale, Déterminants socio-économiques et freins à l’accès aux soins buccodentaires » (DentalDesMed), conduit en 2022 en réponse à l’appel « Inégalités sociales et santé buccodentaire » de la Fondation Croix-Rouge française. La recherche DentalDesMed interroge les représentations et pratiques des professionnels intervenant dans le champ de la santé buccodentaire. Elle vise à dépasser le paradigme des présentations sociales de la santé et des maladies focalisé sur les comportements et les croyances des patients, et à mieux prendre en compte les déterminants contextuels comme l’organisation des soins, les actions des professions médicales et paramédicales, les politiques économiques et sociales ou l’aménagement du territoire. L’article décrit à partir des représentations et pratiques de professionnels de la santé orale es obstacles à l’accès aux soins buccodentaires en France.
Retrouvez ces Papiers, et bien d’autres encore, sur notre page Les Papiers de la Fondation. Les Papiers de la Fondation sont disponibles en libre téléchargement, selon la notion de bien commun.




