D’une crise à l’autre, notre fondation expérimente les modalités d’une recherche en temps d’urgence, capable de se connecter en temps réel aux phénomènes et expériences au cœur des différents types de crises, de collecter les données et récits des vécus inédits tout en composant avec les contraintes méthodologiques, déontologiques et opérationnelles pour être en prise avec le réel et l’immédiat.
Après la pandémie de Covid-19, c’est donc la crise en Ukraine qui s’est imposée au Conseil scientifique comme incontournable pour en étudier ses effets sur les personnes et les acteurs, posant de nouvelles questions aux organisations humanitaires et d’action sociale, créant des difficultés et solidarités inédites sur le terrain, tout en nous ramenant aussi à nos axes de réflexion prioritaires : l’exil, les migrations, l’accès à la santé, la résilience…
Trois appels à candidatures ont été lancés grâce aux concertations avec les équipes en charge de l’accueil et les universitaires spécialisés, notamment l’Institut Convergences Migrations. Dès le mois de juin 2022, une première bourse a été attribuée pour une étude sur les personnes âgées ukrainiennes en exil en France. Deux autres sujets ont suivi, portant à six le nombre de recherches soutenues dans le cadre du programme « Recherche Urgence Ukraine » (voir liste plus bas). Le premier s’est intéressé à l’accueil des exilés ukrainiens et à la prise en compte de leurs besoins en termes de santé ; le second aux défis que cette crise subite lance aux acteurs humanitaires et sociaux.
Cette situation exceptionnelle nous a incités à innover en ouvrant la porte pour la première fois à des chercheurs non francophones. En effet, une disposition a été votée pour tout chercheur exilé en France et accueilli dans le cadre d’un programme dédié à l’accueil de scientifiques en exil. Cette ouverture bénéficie à une première chercheure ukrainienne et sera sans aucun doute fertile et porteuse d’un regard singulier sur l’exil en général, et sur l’accueil des réfugiés ukrainiens en particulier.
Définition : la procédure flash, c’est quoi ?
Il s’agit d’une procédure d’attribution des bourses accélérée. La période de recueil des candidatures est raccourcie et le processus de sélection simplifié, permettant aux chercheurs lauréats de démarrer leurs travaux au plus vite. L’objectif est double : être à l’écoute des besoins des organisations présentes sur le terrain « en direct » et permettre une collecte de données au plus fort de la crise. |
Projets sélectionnés dans le cadre du programme «Recherche Urgence Ukraine »
- Ludovic JOXE, docteur en sociologie, Université Paris 5, pour son projet : « Continuité des soins pour les exilés ukrainiens en région lyonnaise »
- Armelle KLEIN, docteure en sociologie-démographie, Université de La Réunion, pour son projet : « Vieillir en exil : Accès aux soins et vécus des personnes âgées ukrainiennes réfugiées en France »
- Giovanni MATERA, docteur en sociologie, EHESS, pour son projet : « Assembler l’hospitalité. L’accueil des personnes âgées venant d’Ukraine, exilées en France »
- Tetiana STOIANOVA, docteure en droit, Université d’Odessa (Ukraine), pour son projet : « Améliorer l’intégration des réfugiés ukrainiens en France et la réduction des violences psychologiques »
- Denys GORBACH, docteur en science politique, Sciences Po Paris, pour son projet : « Exilés ukrainiens en France : des stratégies de subsistance montées de toutes pièces »
- Jordan PINEL, docteur en géographie, Université de Poitiers, pour son projet : « Engagements citoyens pour les Ukrainiens : une réponse hors des grandes villes »
Cliquez sur le nom de chaque chercheur pour afficher la fiche descriptive de sa recherche
Crédit photo du haut : @Polish Red Cross