In French only, thank you for your understanding

Initiative dédiée à la recherche dans les champs de l’action humanitaire et de l’action sociale, la Fondation Croix-Rouge française porte la volonté de la Croix-Rouge française de s’engager dans un effort d’analyse des fragilités et des réponses des acteurs, d’anticipation des besoins des populations vulnérables, et d’accompagnement de nouveaux modèles opérationnels.

Dans la continuité de l’engagement de la Croix-Rouge française dans la réponse et le soutien aux populations sinistrées par le Cyclone Chido ayant particulièrement touché l’archipel de Mayotte en Décembre 2024, la Fondation Croix-Rouge française s’associe à la Croix-Rouge française pour lancer un appel à candidatures pour une bourse de recherche de 12 mois sur le thème de la gestion de crises et de la coordination humanitaire en France.

Thématique de recherche

Contexte

La gestion des crises, qu’elles soient d’origine climatique, sanitaire ou industrielle, mobilise une grande diversité d’acteurs aux logiques, rôles et cultures organisationnelles parfois hétérogènes. Sur un territoire national comme à l’international, acteurs étatiques, services de secours et organisations non-gouvernementales (ONG) doivent collaborer dans l’urgence pour répondre efficacement aux besoins des populations sinistrées (Tardy, 2009 ; Talmet, 2020). À ces dynamiques inter-organisationnelles s’ajoutent les défis de coordination au sein même des institutions engagées, entre délégations, équipes métiers et niveaux de décision.

En France, la réponse aux crises majeures est notamment encadrée par le dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile), qui vise à structurer l’action de l’ensemble des acteurs publics ou privés impliqués dans la réponse afin d’assurer la protection des populations (voir Nahon & Michaloux, 2016).

Le samedi 14 décembre 2024, l’archipel de Mayotte a été frappé par un cyclone tropical de catégorie 4, le Cyclone Chido. Cet évènement a causé d’importants dégâts humains et matériels, détruisant de nombreuses habitations (formelles comme informelles), des structures de santé, des écoles, ainsi que de nombreux bâtiments publics et privés. Le bilan officiel fait état de 39 morts et d’environ 4 000 blessés, dont 124 blessés graves (DEALM Mayotte, 2025).

Face à l’ampleur de la catastrophe, plusieurs équipes de la Croix-Rouge française (CRf) ont été mobilisées. À Mayotte, les bénévoles et salariés présents sur place sont intervenus dès les premières heures. Dans les jours qui ont suivi, des renforts ont été acheminés depuis La Réunion et l’Hexagone grâce au soutien logistique de la Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI) de la CRf (Croix-Rouge française, 2025).

À ce jour, aucune étude approfondie ne semble avoir été conduite sur les modalités de coopération et de coordination mises en œuvre lors de cette réponse, notamment au sein de la Croix-Rouge française et dans ses interactions avec les autres acteurs de l’urgence. Or, dans un contexte de multiplication et d’intensification des crises, une telle recherche apparaît indispensable pour identifier les freins et leviers institutionnels susceptibles d’influencer l’efficacité des réponses apportées et nourrir une réflexion prospective sur l’amélioration des pratiques de coordination face aux crises futures.

 

Objectifs de la recherche

L’objectif de cette recherche est ainsi d’étudier les pratiques de coopération et de coordination inter- et intra-organisationnelles dans un contexte de gestion de crise se déroulant sur un territoire français ultramarin en prenant comme cas d’étude la réponse au cyclone Chido à Mayotte. Comment la coordination humanitaire s’est-elle formalisée lors de la réponse au Cyclone Chido ? Quelles implications de l’évolution de la nature des crises sur le territoire et quels apprentissages peuvent être tirés afin de penser le futur de la gestion de crises et de la coordination humanitaire en France ?  La recherche devra permettre de répondre à ces questions, notamment afin d’identifier des pistes et des recommandations concrètes pour une gestion de crise et une coordination humanitaire plus efficientes en France.

Il reviendra au chercheur ou à l’équipe de recherche sélectionnée pour conduire ce projet de recherche de mettre au point une méthodologie pertinente afin de répondre au mieux aux objectifs et questions de recherche identifiés. À titre indicatif, la méthodologie envisagée pour ce projet de recherche est une méthodologie qualitative ancrée dans les champs disciplinaires de la sociologie des organisations, des sciences politiques, des relations internationales et/ou des sciences de gestion. Cette méthodologie pourra notamment prendre la forme d’entretiens et/ou de groupes de discussions (focus groups) avec des volontaires CRf et des acteurs institutionnels ayant été impliqués dans la réponse au cyclone, à Mayotte et dans l’Hexagone. 

 

 

Bibliographie 

Voir le règlement complet de l’appel (page 5)

Zones géographiques de recherche

 

La recherche aura lieu à Mayotte.

Crédit photo : Marie Magnin

Je candidate

Bourse de recherche (individuelle)

Nombre de bourses : 1

Montant : 19 800 € 

Chaque lauréat bénéficiera en outre de :

  • la possibilité de solliciter une participation aux frais d’assurance liés au terrain (pour un montant maximum de 500 euros).
  • suivi scientifique et tutorat personnalisés
  • accompagnement dans la valorisation des résultats de la recherche (traduction en anglais, publications sur ce site, soutien pour publier dans des revues d’excellence et notamment dans la revue Alternatives humanitaires, participation aux Rencontres de la Fondation)
  •  abonnement d’un an à la revue Alternatives humanitaires

Dates clés :

  • 21 juillet 2025 : lancement de l’appel
  • 24 août 2025 : clôture des candidatures à minuit (heure de Paris)
  • 10 octobre 2025 : annonce des résultats
  • 1er-15 novembre 2025 : début de la recherche
  • 1ernovembre – 1er février 2026 : rendu des livrables finaux

Mots-clés :

  • Coordination
  • Crises
  • Gestion
  • Coopération
  • Humanitaire

Financé par :