Dans le cadre de sa mission de soutien à la recherche, la Fondation souhaite accompagner les chercheurs, non seulement par l’attribution de bourses, mais aussi en mettant à leur disposition des outils et ressources utiles pour mener à bien leurs travaux. La Fondation a publié en 2018 la version française d’un guide de recommandations sécuritaires pour les recherches en terrains difficiles, que les chercheurs peuvent librement consulter et télécharger sur cette page.

Recommandations sécuritaires à l’usage des chercheurs en terrains complexes, isolés ou dangereux

Cet ouvrage est la version française d’un guide de sécurité rédigé à l’attention des chercheurs par l’Institut international d’études sociales (ISS) de l’université Erasmus de Rotterdam.

En raison de la grande diversité et complexité des situations sécuritaires, ainsi que de son engagement à ne pas renoncer aux terrains d’études difficiles, la Fondation Croix-Rouge française a pris en charge la traduction de ces recommandations destinées à accompagner au mieux les chercheurs durant leur travail sur le terrain.

Le guide est disponible en version originale anglaise et en traduction arabe sur le site de l’International Humanitarian Studies Association (IHSA)