L’un des objectifs principaux de la Fondation Croix-Rouge française est de créer des espaces de discussion et de débat autour des enjeux prioritaires du secteur de l’action humanitaire et de l’innovation sociale. Dans cette optique, nous organisons chaque année plusieurs évènements d’ampleur, en France et à l’international. Nous y rassemblons chercheurs, représentants de la société civile et acteurs institutionnels, ainsi que nos partenaires, afin de permettre la rencontre et le dialogue entre des spécialistes engagés. Nous souhaitons ainsi favoriser un échange ouvert, libre et exigeant, où la diversité des savoirs, des pratiques et des principes permet l’émergence de modèles innovants.

Rassembler acteurs et chercheurs de l’aide internationale : Le séminaire annuel de la Fondation

Chaque année, la Fondation organise un séminaire dans l’une des zones géographiques de recherche définies comme prioritaires par sa gouvernance. Nous y invitons les acteurs locaux et internationaux qui font l’action humanitaire et sociale dans le pays. Rassemblant une centaine de personnes autour de tables rondes thématiques, les séminaires sont l’occasion de faire le point sur les réalités et les enjeux spécifiques à la zone, avec celles et ceux qui agissent au plus près des populations affectées.

14 janvier 2018

Séminaire annuel : focus sur le paysage humanitaire libanais

Les 16 et 17 novembre, s'est-tenu à Beyrouth le séminaire annuel de la Fondation. Situé au cœur d’un contexte régional conflictuel et fragilisé par un équilibre interne instable, le Liban affronte aujourd’hui d’importantes problématiques humanitaires, accrues depuis l’éclatement du conflit syrien et l’arrivée massive de réfugiés. Pour autant, le...

Capitaliser sur nos projets de recherches : Les Rencontres annuelles de la Fondation

Chaque promotion de chercheurs soutenus par les bourses de la Fondation est invitée aux Rencontres de la Fondation, journée de restitution et d’échanges sur les thèmes qui ont animé l’action de la Fondation cette année-là. Autour des travaux achevés par les boursiers, les Etats de la Recherche sont l’occasion de rassembler dans un lieu prestigieux la communauté qui accompagne la Fondation dans sa mission. Des experts internationaux renommés y sont également conviés, pour apporter un regard critique sur les recherches, enrichir le débat de leur vision et ouvrir de nouveaux horizons à la réflexion menée par la Fondation. Les deux premières éditions ont été co-organisées avec le Monde Diplomatique. L’édition 2018 a eu lieu a été organisée en collaboration avec la délégation française auprès de l’UNESCO, et a eu lieu au siège de l’UNESCO.

Rencontres de la Fondation : une 1ère édition réussie

Ces rencontres ont rassemblé près de 180 personnes au siège de l’UNESCO à Paris (chercheurs, décideurs politiques et ONG) pour un débat avec le public, sous le patronage du Pr. Jean-Jacques Eledjam, président de la Croix-Rouge française, de M. Elhadj As Sy, secrétaire général de la Fédération Internationale des...

Les liens solidaires à l’épreuve des migrations

Le 30 mai, au siège de l’UNESCO à Paris, se tenaient les premières Rencontres de la Fondation Croix-Rouge française. Au cours de cette journée de débats, une table ronde était consacrée au thème suivant : « Les liens solidaires à l’épreuve des migrations »

Connecter la recherche avec la société civile : Participation à divers événements

La Fondation Croix-Rouge française participe également à plusieurs autres événements sur l’action humanitaire et sociale. Par l’organisation de tables rondes ou la présence de nos représentants, nous mobilisons notre expertise, portons nos valeurs et témoignons des apports de la recherche.

La Fondation lance son guide de sécurité à l’usage...

A l’occasion de la 5ème conférence de l’IHSA de La Haye aux Pays-Bas, la Fondation Croix-Rouge française a animé une table ronde pour présenter son guide de sécurité à l'usage des chercheurs