One of the Foundation’s main objectives is to create spaces for discussion and debate regarding priority issues in the sector of humanitarian aid and social innovation. With this in mind, we organise several major events every year, in France and internationally. These events gather together researchers, representatives of civil society, and institutional actors, along with our partners, in order to provide a space for dialogue between committed specialists. We thereby hope to encourage free, open and challenging discussions, where the diversity of knowledge, practices and principles allows for the emergence of innovative models.

The Seminar on Humanitarian Transition and Ethical Reflection

Each year, the Foundation organises a seminar in one of the geographical areas defined as being a priority by the governing body. We invite local and international actors who carry out humanitarian and social action in the country. Gathering around a hundred people in thematic round-table discussions, the seminars provide the opportunity to reflect on issues that are specific to the area, alongside those who are working most closely with the affected populations.

14 January 2018

Annual Seminar: Focus on the Lebanese Humanitarian Landscape

The Foundation’s annual seminar took place in Beirut on November 16th and 17th. Situated at the heart of a conflicted regional context and weakened by an unstable internal equilibrium, Lebanon is currently confronted with significant humanitarian issues, which have intensified since the outbreak of the Syrian conflict and the...

Humanitarian Transition: “Les États de la Recherche”

Each year-group of researchers supported by the Foundation’s fellowships is invited to the “États de la Recherche”, a day of presentations and discussions around the Foundation’s action themes of that year. Based on the work carried out by the fellowship-holders, the “États de la Recherche” brings together the Foundation’s community in a prestigious setting. Renowned international experts also take part, providing a critical perspective on the research, enriching the debate with their visions and opening up new horizons for the reflection led by the Foundation. The first two events were co-organised with Le Monde Diplomatique.

La localisation de l’aide en débat à la journée...

Les états de la recherche sont l'occasion de présenter devant un large public les conclusions des travaux de nos chercheurs puis de lancer un débat autour d’experts reconnus. Le thème qui a animé les échanges cette année : « la localisation de l’aide internationale, discours et réalités du transfert...

Other events

4th NHC: issues at the heart of the Foundation’s...

The Foundation took part in the 4th edition of the National Humanitarian Conference (NHC), which took place on March 22nd in Paris. The conference, which was opened by the Minister for Europe and Foreign Affairs, M. Jean-Yves Le Drian, officially launched France’s humanitarian strategy until 2022, following several months...

L’un des objectifs principaux de la Fondation Croix-Rouge française est de créer des espaces de discussion et de débat autour des enjeux prioritaires du secteur de l’action humanitaire et de l’innovation sociale. Dans cette optique, nous organisons chaque année plusieurs évènements d’ampleur, en France et à l’international. Nous y rassemblons chercheurs, représentants de la société civile et acteurs institutionnels, ainsi que nos partenaires, afin de permettre la rencontre et le dialogue entre des spécialistes engagés. Nous souhaitons ainsi favoriser un échange ouvert, libre et exigeant, où la diversité des savoirs, des pratiques et des principes permet l’émergence de modèles innovants.

Le séminaire Transition humanitaire et réflexions éthiques

Chaque année, la Fondation organise un séminaire dans l’une des zones géographiques de recherche définies comme prioritaires par sa gouvernance. Nous y invitons les acteurs locaux et internationaux qui font l’action humanitaire et sociale dans le pays. Rassemblant une centaine de personnes autour de tables rondes thématiques, les séminaires sont l’occasion de faire le point sur les réalités et les enjeux spécifiques à la zone, avec celles et ceux qui agissent au plus près des populations affectées.

14 janvier 2018

Séminaire annuel : focus sur le paysage humanitaire libanais

Les 16 et 17 novembre, s'est-tenu à Beyrouth le séminaire annuel de la Fondation. Situé au cœur d’un contexte régional conflictuel et fragilisé par un équilibre interne instable, le Liban affronte aujourd’hui d’importantes problématiques humanitaires, accrues depuis l’éclatement du conflit syrien et l’arrivée massive de réfugiés. Pour autant, le...

La journée Transition humanitaire : les états de la recherche

Chaque promotion de chercheurs soutenus par les bourses de la Fondation est invitée aux Etats de la recherche, journée de restitution et d’échanges sur les thèmes qui ont animé l’action de la Fondation cette année-là. Autour des travaux achevés par les boursiers, les Etats de la Recherche sont l’occasion de rassembler dans un lieu prestigieux la communauté qui accompagne la Fondation dans sa mission. Des experts internationaux renommés y sont également conviés, pour apporter un regard critique sur les recherches, enrichir le débat de leur vision et ouvrir de nouveaux horizons à la réflexion menée par la Fondation. Les deux premières éditions ont été co-organisées avec le Monde Diplomatique.

La localisation de l’aide en débat à la journée...

Les états de la recherche sont l'occasion de présenter devant un large public les conclusions des travaux de nos chercheurs puis de lancer un débat autour d’experts reconnus. Le thème qui a animé les échanges cette année : « la localisation de l’aide internationale, discours et réalités du transfert...

Nos participations aux autres événements

La Fondation Croix-Rouge française participe également à plusieurs autres évènements sur l’action humanitaire et sociale. Par l’organisation de tables rondes ou la présence de nos représentants, nous mobilisons notre expertise, portons nos valeurs et témoignons des apports de la recherche.

Pourquoi le genre nous concerne tous : intersections et...

La sociologue, professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Tania Angeloff, est intervenue lors d’un atelier « Genre et Diversité » à la Croix-Rouge française au mois de mars dernier. La Fondation y participait.