C’est au printemps dernier que le jury de sélection des prix de recherche de la Fondation s’est réuni pour décerner trois prix à des chercheurs au parcours exemplaire, avec le soutien de son fidèle partenaire le Fonds AXA pour la Recherche. Avec la crise sanitaire, les lauréats 2020 n’auront pas droit à une cérémonie de remise de leur prix, comme c’est l’usage, mais ils seront les invités de marque d’un webinaire, organisé par la Fondation sur leur thématique (voir la date pour chacun sous la vidéo).

Prix de la Fondation pour la recherche humanitaire et sociale

Pr Abdoulaye TOURE

pour ses travaux de recherche en santé publique sur les épidémies et son approche multidisciplinaire des ripostes contre les maladies émergentes en Afrique et en Guinée, notamment contre l’épidémie à virus Ebola et la Covid-19.

=> Consultez la biographie du Pr Touré en cliquant ici
=> Visionnez ci-dessous son portrait video

Le Pr Touré sera l’invité d’un webinaire le mardi 3 novembre de 17h à 18h30 (heure de Paris, UTC + 1h) sur “Le regard des sciences sociales sur les épidémies en Afrique”. Consultez le programme détaillé et inscrivez-vous en cliquant ici.

Prix de la Fondation pour la recherche humanitaire et sociale

Dr Yasmine BOUAGGA

pour ses travaux de recherche en sociologie sur les questions de migration et son engagement pour rendre les résultats des recherches en sciences sociales accessibles à un large public à travers des supports comme la bande dessinée.

=> Consultez la biographie de Yasmine Bouagga en cliquant ici
=> Visionnez ci-dessous son portrait video

Yasmine Bouagga sera l’invitée d’un webinaire le mardi 19 janvier 2021 de 17h à 18h30 (heure de Paris, UTC + 1h) sur la thématique des migrations. Plus de détails à venir. Suivez la Fondation pour être informé.

Prix “honorifique”

Pr Dorothea HILHORST

pour l’ensemble de son parcours de recherche consacré à l’analyse de l’action humanitaire internationale, notamment en Afrique, et pour ses efforts de  mobilisation des réseaux universitaires et associatifs autour de l’étude des crises humanitaires.

=> Consultez la biographie du Pr Hilhorst en cliquant ici
=> Visionnez ci-dessous son portrait video

Le Pr Hilhorst sera l’invitée d’un webinaire le mardi 8 décembre de 17h à 18h30 (heure de Paris, UTC + 1h) sur la thématique de la transition humanitaire et de la sécurité. Plus de détails à venir. Suivez la Fondation pour être informé.

Les Prix de recherche de la Fondation sont remis avec le soutien du Fonds AXA pour la Recherche

« Le Fonds AXA pour la Recherche est heureux d’être partenaire depuis 2016 de la Fondation Croix-Rouge française pour soutenir des scientifiques qui œuvrent à permettre de mieux appréhender les crises humanitaires, environnementales et sociales dans les pays du Sud.”

Marie Bogataj, directrice du Fonds AXA pour la Recherche et de la prospective

A propos des Prix de recherche de la Fondation

Les Prix de recherche de la Fondation Croix-Rouge française ont pour objectif de valoriser des travaux scientifiques déjà aboutis ou des axes de réflexion novateurs consacrés à des problématiques humanitaires et sociales, au Nord comme au Sud. Ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les nationalités, ils récompensent l’excellence scientifique et l’engagement humain, promeuvent la connaissance scientifique, la réflexion éthique et l’innovation sociale pour faire avancer l’action au service des plus vulnérables.

Crédit photo du haut : @EC-ECHO-Anouk Delafortrie