Les Pauses-Culture-Recherche

Afin de promouvoir les interactions entre les acteurs humanitaires et les chercheurs en sciences humaines et sociales, la Fondation organise à intervalles réguliers des Pauses-Cutlure-Recherche au Campus Croix-Rouge française à Montrouge.

Notre ambition est d’incarner de manière concrète le lien entre recherche et société, au travers de retours d’expérience et de collaborations entre chercheurs en sciences humanies et acteurs humanitaires et sociaux ou encore d’artistes.

Présentation

Lors de cette 6e édition, Joël Glasman, historien auteur de plusieurs ouvrages sur l’humanitaire, dont Humanitarianism and the Quantification of Human Needs: Minimal Humanity et Petit manuel d’autodéfense à l’usage des volontaires. Les humanités humanitaires, évoquera la façon dont les sciences humaines peuvent être utiles à l’action humanitaire.

Les sciences humaines ne sont pas une solution miracle au problèmes des humanitaires. Elles ne prennent pas de décisions. Mais elles enrichissent les délibérations sur lesquelles les décisions doivent être fondées.

L’idée selon laquelle les sciences humaines peuvent être utiles pour l’action humanitaire n’est pas nouvelle. Elles servent généralement soit à «prendre du recul», pour des résultats parfois très vagues, soit à étudier une population au service d’un projet, dans une visée «appliquée», pour des résultats très utiles mais souvent peu critiques.

Joël Glasman défend, avec d’autres, une troisième voie où tout le monde peut s’appuyer sur les sciences humaines et utiliser leurs outils, sans sous-estimer l’investissement que cela implique, mais sans qu’il soit nécessaire cependant de vouloir devenir sociologue professionnel.

Lors de cette «Pause Culture Recherche», Joël Glasman présentera les trois caractéristiques fondamentales de ce qu’il appelle «Les humanités humanitaires»–«Penser le réel des autres», «Penser dans l’incertitude», «Penser de manière critique»–qui sont avant tout un mode spécifique d’exploration du monde au service des praticiens de l’action sociale et de la solidarité internationale.

Rendez-vous le

Jeudi 23 mai 2024

de 13h à 14h30 au Campus Croix-Rouge – 21 rue de la Vanne – 92120 Montrouge
à l’espace 21 | Accélérateur d’innovation sociale – 1er étage

• 13h – 13h05 : Présentation de l’invité – Virginie Troit, directrice générale
  • 13h05 – 13h40 : « Les humanités humanitaires » – Joël Glasman, historien
  • 13h40 – 14h30 : Questions/réponses et échange avec les participants

L’invité

Photo de Joël Glasman, les Humanités humanitaires | Fondation Croix-Rouge française

Joël Glasman est historien et professeur à l’Université de Bayreuth. Ses travaux portent sur l’histoire de l’État en Afrique, l’histoire de statistiques et l’action humanitaire. Son livre Minimal Humanity. Humanitarianism and the Quantification of Human Needs (Routledge, London 2020) fait l’histoire de la notion de «besoin humanitaire », une catégorie qui s’affirme au cours du 20ème siècle au carrefour de savoirs jusqu’alors distincts (sur les réfugiés, la malnutrition, la santé, etc.).

Son dernier ouvrage, intitulé Petit manuel d’autodéfense à l’usage des volontaires. Les humanités humanitaires (Les Belles Lettre, Paris 2023), propose un précis des travaux de sociologie, d’anthropologie et d’histoire de l’aide humanitaire. Il s’agit de mettre à disposition des chercheurs et des praticiens des connaissances issues des savoirs critiques.

En partenariat avec
Logo Accélérateur d'innovation sociale