Anticiper pour mieux agir

Il y a toujours urgence lorsqu’il s’agit d’aider les plus fragiles d’entres nous. Pourtant à l’image de la médecine, l’action humanitaire et sociale ne saurait être efficace et durable sans s’appuyer sur la recherche.

pidemie-Coronavirus-la-Croix-Rouge-francaise-aupres-des-Francais-rapatries-de-Chine

Les autres moyens d’agir :

• Sur le compte bancaire de la Fondation en téléchargeant son RIB

• Merci de bien spécifier en objet du virement : « Don Fondation CRF M. ou Mme … »

• A l’ordre de la « Fondation Croix-Rouge française »,
• Accompagné du bulletin de soutien à télécharger ici
• A notre adresse :

Fondation Croix-Rouge française
21 Rue de la Vanne
92126 MONTROUGE CEDEX

Le don sur succession consiste à donner l’entièreté ou une partie d’un héritage qu’on reçoit, dans le cadre d’une succession. Ce patrimoine peut être mobilier (des titres, des actions…) ou bien immobilier (un appartement…).

Pourquoi faire un don sur succession ?

Bien souvent, les personnes bénéficiaires d’un héritage doivent s’acquitter de frais de succession qui peuvent être importants (jusqu’à 55% de l’héritage), dans un délai de 6 mois. En effectuant un don sur succession, vous pouvez ainsi réduire ces frais de succession.

Il est important de noter que seules les fondations reconnues d’utilité publique sont habilitées à recevoir un don sur succession en immobilier.

Pour en savoir plus, contactez directement votre notaire ou bien la Fondation Croix-Rouge française.

Le don de titre correspond à la cession d’actions, d’obligations ou bien de parts sociales d’entreprises, de SICAV ou de FCP, au profit d’un organisme d’intérêt général. La Fondation Croix-Rouge étant reconnue d’utilité publique, vous pouvez nous adresser un don de titres et obtenir une réduction fiscale, dans les mêmes conditions qu’un don en numéraire.

Comment procéder ?

1. Contactez-nous afin de nous faire part de votre projet de dons de titres, en nous précisant le détail des titres que vous souhaitez transmettre
  2. Effectuez un virement depuis votre compte-titres vers la Fondation Croix-Rouge française
  3. Recevez un reçu fiscal correspondant au montant du don

Quelle réduction fiscale ?

Les réductions d’impôts sont identiques à celle d’un don numéraire. Le montant du don correspond au cours du titre à la clôture de la veille du don.

• Si vous êtes redevables de l’IR, bénéficiez d’une réduction correspondant à 66% du montant du don
  • Si vous êtes redevables de l’IFI, bénéficiez d’une réduction correspondant à 75% du montant du don

La Fondation Croix-Rouge est reconnue d’utilité publique, à ce titre vos dons sont déductible à hauteur de 75% pour l’IFI et de 66% pour l’IR. Pour plus d’information concernant la fiscalité, consulter notre guide fiscal.

Le montant des dons sera utilisé pour nos missions sociales et humanitaires prioritaires.

Les comptes annuels de la Fondation sont contrôlés et certifiés par des commissaires aux comptes. Ils sont présentés dans le rapport d’activité.

Pour toute question complémentaire, notre équipe est à votre service :

Gwendoline PELTIER

Chargée de développement