Le Conseil d’administration de la Fondation s’est réuni début juillet pour sélectionner les projets qui seront soutenus par une bourse de recherche (individuelle ou en équipe) de la Fondation pendant un an (octobre 2022 – octobre 2023). Les chercheurs lauréats viennent de commencer leurs travaux. Découvrez les thématiques sur lesquelles ils vont travailler.

Cette année, 6 bourses ont été attribuées à travers plusieurs appels à candidatures. Félicitations aux lauréats des bourses et merci à nos fidèles partenaires.

Les projets lauréats des bourses (promotion 2024)

• «Les sociabilités alimentaires, levier d’action sociale contre l’isolement et la malnutrition des personnes en situation de précarité ? Vers une approche holistique et inclusive de l’aide alimentaire» (France métropolitaine), recherche menée par Sonia BOUIMA, anthropologue française, avec le soutien de la Fondation Nestlé France.
  • « S’engager dans les campements d’exilés : comprendre les pratiques de solidarité citoyenne » (France métropolitaine), recherche menée par Caterina GIUSA, sociologue italienne, avec le soutien de la Croix-Rouge française (Bénévo’Lab).
  • « Autonomie Technique et Émancipation Psychosociale » (France métropolitaine), recherche menée par Jérémie GROJNOWSKI, anthropologue Français, avec le soutien de la Croix-Rouge française (Bénévo’Lab).
  • « Réseaux des ONG nationales et locales au Cameroun et dans le Bassin du Lac-Tchad : entre obstructions étatiques et dissensions internes » (Cameroun, Tchad, Nigeria et Niger), recherche menée par Léopold NGUEUTA NOUFFEUSSIE, politiste camerounais, avec le soutien de la Fondation Croix-Rouge française.
  • « Températures extrêmes et santé mentale au Sénégal », recherche menée par Jean-Marc GOUDET, sociologue français, avec le soutien de la Fondation de France.
  • « Vulnérabilité des communautés dans un contexte de changement climatique au regard des inégalités sociales et des cultures constructives locales : le cas de Touho en Nouvelle-Calédonie », recherche menée par Odile PLATTARD, géographe française, avec le soutien de la Fondation de France.

Photo du haut : Michel-Djaoui