Edité par des journalistes expérimentés, The Conversation offre des analyses informées et nourrit le débat sur les grands sujets qui touchent la planète. La Fondation, désormais partenaire du média, entend alimenter le débat dans ses colonnes à travers la voix des chercheurs qu’elle soutient.

Chercheurs et journalistes au service d’une information différente

Associer chercheurs et journalistes pour analyser l’actualité en profondeur au sein d’un média en ligne gratuit : c’est l’idée qui a présidé à la naissance de The Conversation. Après avoir émergé en Australie en 2011, avant d’essaimer au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Afrique, The Conversation France est lancé par une petite équipe de journalistes expérimentés en septembre 2015.

Près de quatre ans plus tard, le site s’est solidement installé dans le paysage médiatique francophone avec près de quatre millions de pages vues chaque mois (incluant les republications), plus de 7000 articles et environ 4000 auteurs publiés. Financé par un réseau d’universités et d’écoles, The Conversation France est une association à but non lucratif, qui met en ligne des articles sous licence « creative commons ». Les textes, libres de droit, voyagent  — de Ouest-France à La Tribune, du Monde au Point, sans oublier Slate ou encore le site de FranceTVInfo. Avec, toujours, ce même désir d’informer au mieux le public et d’éclairer le citoyen. 

Avec son réseau d’universitaires, The Conversation analyse l’actualité immédiate dans tous les domaines (culture, économie, sciences, santé, environnement politique), mais fait aussi émerger une actualité différente et à bien des égards inédite, celle des chercheurs.  Une autre vision du monde qui nous entoure et une autre voix dans le concert médiatique.

Thomas HOFNUNG, chef de rubrique Politique & Société et international

Pour aller plus loin : The Conversation France

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Crédit photo du haut : ©Fondation Croix-Rouge française